Quels sont les signes avant-coureurs qu’une lampe approche de la fin ?

Juste comme une ampoule peut s’endommager avec le temps, la lampe de vidéoprojecteur a une limite de vie, pouvant gâcher une présentation au beau milieu.

Voici une liste de ce dont il faut faire attention pour éviter quelques désagréments :

La diminution de la luminosité

Il faut garder un œil sur la netteté et le dynamisme de l’image affichée. Si la luminosité est en baisse, cela signifie que la lampe va arrêter de fonctionner d’ici peu.

Les scintillements dans la lumière

S’il y a une flux lumineux inhabituel dans la lumière projetée, cela peut indiquer un problème de stabilité de la lampe ou que la lampe est défectueuse.

Les voyants lumineux

Il faut bien faire attention aux messages d’avertissement qui s’affiche sur l’écran du vidéoprojecteur, puisqu’ils indiquent que la lampe approche de la fin de sa durée de vie.

Les irrégularités de couleurs

Lorsque vous constatez que les couleurs sont moins vives et claire qu’avant, c’est que la lampe ne va pas tarder à s’arrêter.

Les arrêts inattendus

Il faut être attentif si le projecteur s’éteint sans raison, puisque cela indique que la lampe est entrain de tomber en panne.

Le compteur horaire de la lampe

Chaque vidéoprojecteur est équipé d’un compteur de lampe qui enregistre le nombre total d’heures d’utilisation de la lampe. Grâce au manuel d’utilisation du vidéoprojecteur, il est facile de connaître la durée de vie restante de la lampe.

Il faut faire attention au comportement du vidéoprojecteur, vous permettant d’anticiper le moment où votre lampe approche de la fin de sa durée de vie et de pouvoir remplacer rapidement la lampe, pour, ainsi, garder des images lumineuses et vives.